Nous apprenons la venue de Eric Zemmour, polémiste d’extrême droite, dans les Landes ce 27 octobre à l’occasion d’une “réunion privée” à Magescq en compagnie d’élu.e.s landais.e.s et ce au lendemain de l’inauguration de son QG de campagne à Paris et d’une séance de dédicaces aux airs de meeting politique à Biarritz, la campagne du candidat Zemmour est donc bien lancée.

Monsieur Zemmour n’a de cesse depuis des années de s’attaquer de manière ignoble aux personnes et aux associations LGBTQIA+ qu’il accuse de propagande. Il a par exemple affirmé en septembre dernier sur la chaîne CNEWS que les associations LGBTQIA+ “n’ont rien à faire dans les écoles” après avoir salué l’action de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, pour ses lois LGBTQIA+phobes. Egalement opposant au mariage pour tous et à la PMA, le candidat non déclaré a également comparé les questions de transidentités aux expérimentations du médecin nazi Josef Mengele, auteur de crimes contre l’humanité, rappelons-le.

Fiertés Landes reçoit régulièrement des appels de jeunes en détresse et intervient dans les établissements scolaires landais (collèges, lycées, MFR, CFA, Services Jeunesse…). Nous tenons à rassurer sur ce point: tout se passe très bien et aucun établissement ne peut nous accuser de prosélytisme car le message principal que nous délivrons est un message de bien vivre ensemble et le respect des différences. Ces interventions sont d’une importance capitale car les jeunes LGBTQIA+ ou en questionnement sur leur orientation ou leur genre sont particulièrement plus exposés que les autres au mal-être et risque de suicide.

Il est quand même très inquiétant, de devoir constamment rappeler à un potentiel candidat à la plus haute fonction de l’Etat que les propos islamophobes, misogynes, racistes et LGBTQIA+phobes n’ont pas leur place dans un débat public et pire, qu’ils constituent des délits punis par la loi.

Notre association ainsi qu’un grand nombre de landais.e.s tiennent aux valeurs de vivre ensemble qui nous unissent et travaillent quotidiennement à déconstruire les préjugés et à rappeler ce qui nous unit est plus fort que ceux qui cherchent à nous diviser.

Notre département a toujours montré résistance et à toujours été une terre d’accueil et de multiculturalisme quoique Monsieur Zemmour en dise. Fiertés Landes, l’association LGBTQIA+ des Landes, souhaite lui signifier que lui et ses idées nauséabondes ne sont pas les bienvenues dans notre département. Nous continuerons de combattre toutes les haines, d’où qu’elles viennent.

Fiertés Landes se joindra également à toute initiative visant à déconstruire et dénoncer les propos mensongers et haineux du polémiste d’extrême droite.

LGBTQIA+= Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel.le.s et plus.