Pour lutter contre les discriminations et les violences au quotidien, l’engagement de terrain de toutes et tous, élu·e·s et citoyen·ne·s est essentielle et Fiertés Landes fait le constat de la stigmatisation de plus en plus visible et « tolérée » d’une partie de la population, dont les personnes LGBTIQ+ et de la montée plus qu’inquiétante des idées obscurantistes qui bafouent les valeurs de la République.

Pour répondre à cela à notre échelle, nous avons proposer aux candidat.e.s Landais.e.s de s’engager sur 20 items afin d’agir pour les personnes LGBTIQ+ des Landes et contre les discriminations, dont les LGBTIQ+phobies et ce afin de construire une société plus inclusive et plus juste, où chacun·e puisse s’épanouir pleinement. Ces propositions concernent tous les domaines d’action du Département, qui sont trop souvent méconnus : famille, éducation, santé, aide sociale, logement, communication, vie associative…Cette consultation nous à permis d’attribuer un score à chaque liste candidate. Le calcul est simple : un engagement sur une proposition équivaut à un point.

L’ensemble des candidat·e·s de Couleurs Landes, de Les Landes avec vous, de EELV Landes ainsi que les candidat·e·s Joëlle Taillefer et Éric Toulouze sur le Canton Pays Tyrossais prennent 20 engagements contre les discriminations et pour le quotidien des personnes LGBTIQ+ dans le département des Landes.