OUI A LA RURALITÉ ! NON A L’INVISIBILITÉ ! LES LGBTIQ+ LANDAIS·E·S BATTENT LE PAVÉ !

L’année 2021 sera celle de la première marche des fiertés landaise, un évènement militant et festif qui a lieu dans un contexte toujours compliqué pour les personnes LGBTIQ+ touchées de plein fouet par la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie et ce sont les plus fragilisées, les plus précaires et les plus discriminées qui continueront malheureusement encore longtemps d’en payer le prix fort. 52 ans après les émeutes de Stonewall à New-York, événement fondateur des marches des fiertés actuelles, et 44 ans après la première marche des fiertés parisienne, c’est au tour du département des Landes d’afficher ses fiertés, quart d’heure landais oblige.

Face à des violences toujours (trop) présentes, LGBTIQ+ ruraux·les visibles et en lutte !

Face à des augmentations successives des discriminations et agressions à caractère LGBTIQphobes ces dernières années, il est plus que temps pour les pouvoirs publics d’agir pour mettre la haine hors de nos vies en misant sur une réelle politique d’éducation et de sensibilisation. Un plan c’est bien, mais avec de vrais moyens c’est mieux.

Dans les Landes, département riche en culture et traditions et dans lequel les personnes LGBTIQ+ ne semblent même pas exister, subsiste tout de même les LGBTIQphobies ordinaires, accentuées par l’invisibilité et des croyances hétérosexistes ancrées. Notre département est le second plus vaste et l’un des plus ruraux de métropole, l’isolement et l’invisibilité y sont un véritable fléau que nous devons combattre. Il est temps de dire et de montrer que le placard ou la fuite ne sont pas les seuls avenirs possibles pour les personnes LGBTIQ+ rurales. Nous existons, nous sommes ruraux·les et fièr·es. Nous en sommes convaincu·e·s, un avenir du bien-vivre ensemble nous attend et l’éducation en sera une clé, la visibilité, la prévention et le dialogue en seront d’autres. Ce sont ces outils qui feront évoluer les croyances hétéronormées, pas le repli sur soi, la peur et la haine de l’autre.

Nous devons et devrons continuer d’être vigilant·e·s et de lutter pour nos droits car ils ne nous sont jamais acquis : l’actualité européenne, notamment en Pologne et en Hongrie, en est la triste démonstration. C’est pourquoi nous, personnes LGBTIQ+ et allié·e·s, lutterons et nous organiserons, par nos engagements associatifs, collectifs, politiques et syndicaux : pour que vive toujours plus fort la solidarité au sein de nos communautés, mais aussi pour faire avancer nos droits en France, en ville comme à la campagne.

Nous, personnes lesbiennes, gays, bies, transgenres, intersexes, queers, de toutes minorités sexuelles et/ou de genre et allié·e·s, marcherons donc avec une fierté non dissimulée pour nos droits le 28 août prochain et demandons :

  • Une prise en compte de TOUTES les parentalités avec, entre autres, l’ouverture de la PMA aux personnes trans.
  • Interdiction PURE ET SIMPLE des thérapies de conversion aux conséquences désastreuses
  • Un engagement plus ferme et audacieux des pouvoirs publics pour prévenir le mal-être et le suicide des jeunes et séniors LGBTIQ+ en favorisant d’avantage les actions de prévention et l’inclusivité en milieu scolaire et dans les résidences séniors et EHPAD pour que personne ne soit contraint à rester (ou retourner) au placard
  • Le respect du libre choix et l’arrêt des opérations d’assignation des personnes intersexes sans consentement
  • Une dé-psychiatrisation réelle et effective de la transidentité et la prise en charge des transitions comme états de santé non pathologiques
  • L’accès aux soins garanti pour toutes les personnes LGBTIQ+ incluant les personnes migrantes et/ou précaires et ce sans délai de carence
  • Le retour de grandes campagnes de prévention et d’information régulières et pertinentes sur les IST et les différents moyens de prévention et de réduction des risques en direction des publics LGBTIQ+

Fiertés Landes appelle toutes les organisations qui luttent pour une société plus juste, plus émancipatrice et contre toutes les formes de discriminations à défiler tou·te·s uni·e·s le samedi 28 août à 14h30, de la mairie de Saint-Paul-lès-Dax à la mairie de Dax pour démontrer que nos fiertés sont partout, sur tout le territoire et qu’elles ne s’arrêtent pas aux métropoles. La ruralité aussi est fière, elle le montre et continuera de le montrer, et ensemble, nous le crierons haut et fort !

Signataires de l’appel : Fiertés Landes, Team Sama, Planning Familial – AD40, Ligue de l’enseignement des Landes, Amnesty International Groupe 261, Université Populaire des Landes, Fabien Lainé (Député de la 1ère circonscription des Landes), FSU 40, UNSA des Landes, SOS Homophobie, Eric Kerrouche (Sénateur des Landes), Europe Ecologie-Les Verts Landes, Solidaires Landes, Monique Lubin (Sénatrice des Landes), Boris Vallaud (Député de la 3ème circonscription des Landes), Force Ouvrière des Landes, Ligue des droits de l’homme, Contact Aquitaine, Fédération des Landes du Parti Communiste, APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens).

Affiche de la marche des Fiertés 2021 - Fiertés Landes Pride
Affiche de la marche des Fiertés 2021 – Fiertés Landes Pride